Le bois et le réemploi, deux éléments qui donnent le ton pour 2024

Le Centre médical de Santé au Travail Provence à Aix-les Milles est un bâtiment des années 80 qui a déjà fait l’objet de multiples agrandissements et restructurations. Toujours en activité, il ne correspond plus au parcours actuel du patient.

 

Quand nous avons été contactés par notre client en 2023, ils imaginaient alors une démolition partielle et une surélévation…

Finalement nous nous sommes orientés vers une déconstruction avec réemploi et un reconstruction tout en bois.

Ces deux concepts nous tiennent particulièrement à cœur, chez Citimotion : ils sont totalement en ligne avec notre feuille de route établie à l’issue du parcours 2023 de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) Provence Corse et notre volonté de réduire l’impact de nos chantiers et de nos constructions sur l’environnement.

 

Le ré-emploi, comment ça marche ?

 

Au cours de la démolition ou de la réhabilitation d’un bâtiment, les éléments sont déconstruits proprement (au lieu d’être démolis) afin d’être valorisés à nouveau pour une utilisation similaire, adaptée ou détournée.

 

Pour cette étape, nous avons collaboré avec l’entreprise marseillaise R-Aedificare, qui effectue un travail remarquable de valorisation de ces produits, en les identifiant, en les répertoriant et en les proposant sur sa marketplace sur internet https://plateforme.raedificare.com/. 

 

Ensuite, les matériaux issus de la démolition de la structure du bâtiment seront concassés par l’entreprise TMP (basée à Lambesc) pour pouvoir être réemployés sur site et ainsi créer un tapis drainant pour retenir les eaux de pluie sous le bâtiment et constituer les chaussées de voirie du projet : des matériaux qui ne seront pas envoyées dans les décharges publiques, évitant ainsi des transports et un impact de long terme sur l’environnement.

 

Une empreinte et un temps de chantier réduits

 

Pour reconstruire le bâtiment, nous avons opté pour une ossature bois (mur et plancher) sur des dalles composites (avec des dalles en béton en complément).

 

Le bois est issu de forêts françaises, exploitées de façon durable, avec un temps de transport réduit.

Il s’agit aussi d’une méthode de construction très rapide, puisque le bâtiment est fabriqué en atelier et les panneaux sont levés et assemblés sur site en un temps record (quelques semaines…).

On utilise donc moins de béton et le chantier produit moins de nuisances, pour une empreinte carbone réduite.

 

Si cette méthode coûte plus cher et nécessite un travail de conception beaucoup plus abouti en amont, il ne présente, par ailleurs, que des avantages !

 

Le bâtiment sera posé sur des fondations réalisées par des technopieux (des pieux métalliques vissés dans le sol) qui ne recourent pas à l’utilisation de béton et qui sont démontables. La fin de vie de nouveau bâtiment est alors déjà prise en compte avec un impact réduit sur l’environnement.

 

Une certification environnementale exigeante

 

Notre client nous a fait confiance et nous leur avons proposé d’inscrire le projet dans une démarche environnementale Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) niveau Bronze et permettre ainsi de valoriser leurs investissements, notamment dans la démarche de certification de leur qualité de service.

 

La reconnaissance en phase conception a été récemment obtenue et elle met particulièrement en avant tout le travail réalisé sur la sobriété énergétique du bâtiment, l’utilisation des matériaux bio-sourcés et les objectifs en termes de confort d’été pour les usagers des bâtiments : les patients mais aussi tout le personnel médical de Santé au Travail Provence.

 

Pour parfaire ce projet déjà très vertueux, une centrale photovoltaïque sera installée sur le toit.

 

 

Des bâtiments vivants

 

Comme il s’agit d’une première, pour nous, chez Citimotion, nous avons veillé à nous entourer de partenaires maîtrisant particulièrement le sujet.

 

L’architecte du projet est Alexandre de Besombes, dont l’associé Bruno Paillet avait conçu le centre médical initial et qui sera démoli : la roue tourne !

Alexandre est spécialisé en construction en bois et en dispose de solides références.

 

Les travaux d’ossature bois sont confiés à l’entreprise DSP – Mù Fangzi qui est un véritable expert dans ce domaine

 

Nous coopérons avec tout un écosystème de spécialistes qui effectuent un travail remarquable et dont nous avons l’intention de nous rapprocher pour monter en compétence sur le sujet.

 

Nous avions eu la chance, récemment, de toucher du doigt le produit fini au cours d’une mission réalisée pour le compte d’AG Invest à Vitrolles.

 

Ce qui nous plaît particulièrement c’est l’atmosphère qui règne dans les constructions bois : la structure, plus épurée, donne une impression de légèreté. On a la sensation d’être dans des bâtiments vivants !

Précédent
Précédent

Pose de la première pierre de la résidence Sainte-Baume

Suivant
Suivant

Du bon son dans tes oreilles… Saison 2 !