Pose de la première pierre de la résidence Sainte-Baume

Il y a des moments, au cours de l’élaboration d’un projet immobilier, où l’on peut prendre le temps de savourer l’instant et de questionner le travail accompli avant d’enchaîner une nouvelle phase.

 

Le démarrage des travaux d’une opération est incontestablement pour un promoteur immobilier à la fois le début d’une nouvelle phase porteuse d’enjeux de délais et de défis techniques mais également l’occasion de se réjouir de vous se concrétiser l

 

Toute l’équipe de CITIMOTION est fière de poser la première pierre de la résidence étudiante Sainte-Baume.

 

Dans le contexte économique et social qui frappe l’industrie immobilière depuis de nombreux mois, nous mesurons la chance et le privilège d’avoir l’occasion de remplir notre rôle d’acteur de la fabrique de la Ville.

 

Et l’histoire avait bien commencé : il est en effet assez rare de décrocher son téléphone un midi au bureau pour répondre à propriétaire foncier qui vous propose spontanément son terrain après vous avoir découvert au cours d’une recherche sur Internet…

 

…ensuite, que le voisin de ce terrain, Habitat Marseille Provence, soit également enclin à céder son foncier pour constituer une assiette suffisante pour la réalisation d’un projet tangible !

 

Puis vinrent les échanges avec les élus de la Ville de Marseille et les services instructeurs de la Direction de l’Urbanisme qui furent, comme souvent, fluides et constructifs sur la programmation de l’immeuble et sur son ambition architecturale : notre architecte Didier Roche a conçu un projet d’intensification urbaine de qualité, sur un terrain étroit et contraint.

 

Comme toujours, nous avons beaucoup discuté, négocié, essayé d’apporter la meilleure réponse à la problématique urbaine : c’est un peu comme ça que nous avons mené nos conceptions depuis bientôt 10 ans en n’ayant pas peur de la complexité.

 

Très tôt, les attentes de la Ville de Marseille ont été exprimées pour une programmation à dominante sociale et la proximité avec le pôle universitaire du quartier de la Timone ont confirmé le besoin du quartier de recevoir un résidence étudiante sociale.

 

Fin 2023, les échanges réguliers que nous entretenions avec Habitat Marseille Provence ont abouti à la définition d’un projet commun et à poursuivre ensemble sereinement le projet dont les travaux viennent de démarrer.

 

Et nous nous félicitons de la relation de pleine confiance construite avec les équipes d’Habitat Marseille Provence  et leur contribution essentielle à la coopération indispensable à la réussite de ce programme.

Photo Première Pierre Résidence Saint Baume CITIMOTION

De gauche à droite : Jérôme DENTZ - Président de CITIMOTION, Patrick PAPPALARDO - Président d’HABITAT MARSEILLE PROVENCE, Jean-Bernard DAMBIER - Directeur Général d’HABITAT MARSEILLE PROVENCE, Didier ROCHE - Architecte, Dirigeant d’ARCHIPOLE SUD

 

Nous sommes convaincus que la raison d’être de notre métier est de donner vie à des projets immobiliers qui ont du sens, qui répondent à un besoin, et qui s’insèrent dans leur environnement : cette résidence répond à ces critères.

 

C’est entourés d’une équipe de partenaires de confiance, pour certains depuis plusieurs années, comme ALIOS pour la géotechnique, NOVACERT pour les études thermiques, acoustique et les fluides, BETEM INFRA pour les sujets de VRD, BETREC INGÉNIERIE pour les études de structure, QUALICONSULT pour les missions de contrôle technique et la coordination SPS, IPERFACE – Pierre LAROUSSINIE, notre géomètre-expert, et pour d’autres plus récemment avec QUADRATEK pour la maîtrise d’œuvre d’exécution, que nous avons finalisé avant l’été la conception technique du projet.

 

Nous remercions chaleureusement EUROSUD SWATON qui « assure » au sens propre comme au sens figuré et qui nous accompagne depuis le début de l’aventure CITIMOTION et les équipes du Crédit Agricole Alpes Provence qui finance la réalisation de ce projet.

 

Place maintenant au chantier ! Nous réitérons notre confiance à l’équipe des entreprises de bâtiment qui ont réussi le pari de démarrer les travaux dès le début de l’été !

 

Vous verrez bientôt s’élever un immeuble à l’architecture ambitieuse et dont la façade ne passera pas inaperçue et c’est le défi qui attend nos constructeurs :

-           MENARD qui a réalisé les renforcements de sols

-           STAM qui réalise actuellement les travaux de gros-œuvre

-           MEP MANOSQUE, en charge des lots de plomberie ECS et VMC

-           ENERGIE COE SUD pour l’électricité

-           DACOS ENTREPRISE pour les lots menuiseries intérieures et extérieures

-           SCHINDLER pour le lot ascenseur.

 

 A suivre… la livraison de l’immeuble est prévue au printemps 2026!

Vous retrouverez ici les reprises par la Presse de cet événement:

Crédit Photo: CITIMOTION - Roger LOMINI

 

Précédent
Précédent

Deux histoires de réhabilitation

Suivant
Suivant

Le bois et le réemploi, deux éléments qui donnent le ton pour 2024