Deux histoires de réhabilitation

Comment s’y prend-on quand on veut faire de la réhabilitation 50% de son activité ? C’est un des objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés, chez Citimotion, à l’horizon 2030, au terme de notre participation à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) Provence Corse en 2023.  L’envie est là, mais dans les faits, comment ça se passe ?

 

Voici deux histoires de réhab’ réussies, qui nous inspirent pour la suite…

 

 

« Nouvel Angle », un patrimoine préservé

 

 

L’histoire de « Nouvel Angle », à Cannes, nous conforte dans notre envie de construire la ville sur la ville tout en préservant et en valorisant le patrimoine architectural et historique.

 

Nous avions repéré cette petite résidence de tourisme obsolète, qui périclitait malgré sa localisation idéale, en plein centre, à deux pas de la gare de Cannes et à quelques centaines de mètres de la Croisette, dans une ville soumise à une très forte pression sur les nuitées.

 

A titre d’exemple, Cannes compte à peine 7.400 chambres d’hôtel alors que, par exemple, le MIPIM à lui seul draine chaque année plus de 35 000 participants.

 

Grâce au concours d’une équipe expérimentée d’artisans locaux, nous avons préservé la façade de style Liberty du petit hôtel de 17 chambres et nous l’avons transformé en un immeuble intimiste de 15 appartements de standing, agréables et lumineux, destinés à la location de courte ou de longue durée.

 

Outre la façade, préservée pour son cachet, nous avons gardé les revêtements de sol.  Nous avons refait toute l’électricité, amélioré l’isolation du bâtiment et revu le système de chauffage. Nous avons aussi densifié sous les combles, refait les caves et transformé en logement l’ancien réfectoire du rez-de-chaussée. Aujourd’hui, l’espace est pleinement optimisé et les diagnostics énergétiques largement améliorés.

 

Tous les logements ont été vendus, et nous avons eu de très bons retours de nos clients.  Nous avons contribué à dynamiser le centre de Cannes et à renforcer l’offre locative. En densifiant un immeuble existant et en améliorant sa performance énergétique, nous le rendons plus désirable tout en limitant notre impact sur l’environnement.

 

« Triangle Saint Charles », transformer les rêves en pratique

 

 

Pour l’opération Triangle Saint Charles, un très grand immeuble autrefois dédié au tri postal, nous sommes intervenus en Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO), grâce à la confiance de La Poste Immobilier.

 

Nous sommes ici sur une échelle très différente (12.500 m2) et une tâche bien spécifique : en tant qu’AMO, nous avons dû être pragmatiques. La vision était déjà là et ce fût passionnant de la mettre en pratique.

 

Dès le départ, La Poste Immobilier avait pour ambition d’en faire un exemple de durabilité, labels à l’appui.

 

Dans cet immeuble avec de très grandes hauteurs sous plafond, il y avait un enjeu d’isolation phonique et thermique et d’optimisation de l’espace.

 

La Poste Immobilier avait imaginé des toitures végétalisées, des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes, pour faire revenir la biodiversité en plein centre-ville. Les grandes cuves de fuel, qui servaient autrefois à chauffer le lieu, ont été dégazées et transformées en réservoirs de récupération des eaux de pluie.

 

Notre défi a été de faire en sorte que tout ce qui avait été imaginé par La Poste Immobilier puisse être mis en œuvre et fonctionnel, malgré les contraintes logistiques du réel.

 

Il a été question d’expérimentation, d’innovation, d’agilité, de rapidité d’exécution, aussi, pour tenir les délais, en co-construction avec un maître d’œuvre particulièrement compréhensif et à l’écoute.

 

Le résultat a été bien au-delà de nos espérances : nous visions le Label BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) niveau Bronze et les objectifs ont été améliorés au niveau Argent en cours de chantier ! Nous avons aussi obtenu la certification Effinature et le label BBC Rénovation.

 

Un an et demi après sa mise en service, nous constatons déjà le retour naturel de la biodiversité (abeilles, papillons) et l’apparition de nouveaux végétaux (flore spontanée). Des résultats encourageants, qui nous motivent à poursuivre dans cette voie de régénération du vivant en ville !

Précédent
Précédent

Livraison du programme Marignane Emblème !

Suivant
Suivant

Pose de la première pierre de la résidence Sainte-Baume